ada presse

Étude Toluna x ADA : Location de véhicule, l’électrique progresse, mais les réticences demeurent

ADA, premier réseau de location de courte durée de véhicules en France avec 1 000 agences, dévoile les résultats d’une étude menée avec Toluna sur un échantillon de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus. Dans celle-ci, les sondés étaient notamment interrogés sur leur rapport au véhicule électrique.

4 enseignements à retenir de ce sondage : 

  • Les critères liés à l’écologie sont au dernier rang des priorités des locataires ;
  • Les locataires font le choix de l’électrique par curiosité ou par confort, plutôt que par conviction écologique ;
  • Le véhicule électrique (VE) séduit en priorité les jeunes urbains, en particulier en région parisienne ;
  • Lorsque les Français louent un véhicule électrique pour la première fois, ils sont une majorité à vouloir renouveler l’expérience.

Les chiffres forts de l’étude :

  • 41 % des personnes interrogées ont déjà loué un véhicule électrique. Parmi elles, 68 % seraient prêtes à renouveler l’expérience et 32 % n’ont pas l’intention de recommencer.
  • 31 % des répondants n’en ont encore jamais loué, mais ont l’intention de le faire.
  • 28 % ne l’ont pas encore fait et n’ont pas l’intention d’essayer.
  • Le fait de louer un véhicule électrique est avant tout guidé par la curiosité et l’envie d’essayer pour 35 % des sondés, plus que par la volonté de limiter son empreinte carbone (31 %).
  • Interrogés sur les critères prioritaires lors de la location d’un véhicule particulier ou utilitaire, 49 % des sondés placent le prix en tête des considérations. À l’inverse, seuls 8 % citent la possibilité de louer un véhicule électrique, et 7 % la pollution émise — des critères relégués en bas de la liste.

(…)

“Quatre personnes sur dix ont déjà opté pour la location d’un véhicule électrique et plus de deux tiers d’entre elles seraient prêtes à recommencer, signe que ce type de motorisation plaît. Cela prouve qu’une adoption plus massive passera avant tout par un travail de pédagogie.” analyse Edwin Prache, Directeur Général d’ADA

————-

Journalistes, rédacteurs, si vous souhaitez plus d’informations sur cette étude et ou recevoir le kit presse de ADA, merci de contacter :

Lucas Faivre – lucas.faivre@citronplume.fr

Amélie Augis – amelie.augis@citronplume.fr

Julie Bernier – julie.bernier@citronplume.fr

————-

Acteurs de la mobilité et de l’innovation, pour en savoir plus sur nos accompagnements en relations presse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux !