Alors que la France vient de rendre obligatoire l’indice de réparabilité sur certains produits électroniques et électroménagers, iFixit – référence européenne sur le sujet avec iFixit Europe – réaffirme ses engagements en faveur d’une production plus responsable et d’une consommation plus éclairée.  

À travers sa plateforme de tutoriels gratuits, iFixit rend possible l’auto réparation et guide les consommateurs dans leurs achats grâce à ses notes de réparabilité. 

Sur iFixit.com, près de 70 000 tutoriels étape par étape sont disponibles gratuitement et répartis en 25 catégories de produits électroniques et électroménagers.

Les tutoriels relatifs aux produits les plus populaires (MacBook, Iphone, Nintendo Switch,…) sont rédigés par ses équipes expertes. Sa communauté – composée de bricoleurs et de réparateurs – peut également y apporter ses contributions ou en créer de nouveaux.

La plateforme permet ainsi à tous de partager ses connaissances techniques avec le reste du monde, d’aider ses pairs et d’apprendre à réparer seul ses appareils électroniques. 

Pour aller plus loin, iFixit propose des kits d’outils qu’elle conçoit (dès 14,99 euros) et des pièces détachées qui facilitent le processus de réparation “do it yourself”. 

Enfin, à travers ses populaires teardowns – « Démontages et analyses de réparabilité » iFixit sensibilise le grand public depuis de nombreuses années à la notion de réparabilité des appareils électroniques.  

Lorsqu’un appareil arrive sur le marché, les experts d’iFixit le démontent et lui allouent une note de réparabilité – de 0 à 10 – qu’ils rendent publique. 

Pionnière en la matière, iFixit a naturellement mobilisé ses experts au sein des groupes de travail organisés par le Ministère de la transition écologique lors de la mise en place de l’indice de réparabilité en France, devenu obligatoire au 1er janvier 2021.