wweeddoo accompagne les jeunes qui souhaitent entreprendre pendant l’été
Acteur français de l’ESS (Entreprise Sociale et Solidaire), wweeddoo accompagne les jeunes de 13 à 30 ans dans la réalisation de leurs projets depuis 2015, qu’ils soient solidaires, sportifs, culturels ou encore entrepreneuriaux. Cet été encore, ils seront nombreux à déposer ou à faire évoluer leur projet sur la plateforme collaborative, profitant de deux mois sans étude pour accélérer leurs idées. wweeddoo revient sur leurs envies et leurs motivations.
Alors que 47% des 18-30 ans déclaraient vouloir créer leur entreprise en 2021, la période estivale sera cette année, pour certains d’entre eux, l’occasion de développer un projet concret seul ou en collectif. Après avoir recensé, l’été dernier, plus de 370 nouveaux projets sur sa plateforme entre juin et août, wweeddoo note à nouveau une recrudescence des dépôts de projets à l’orée des vacances scolaires.
Facettes, le premier festival dédié à la santé mentale
Poussé par la crise du Covid-19, un collectif de jeunes bénévoles qui ne se connaissaient pas il y a 6 mois, travaille depuis quelques mois à la mise en place de Facettes, premier festival qui tend à éclairer sur un sujet de plus en plus présent chez les jeunes : leur santé mentale ! Cette première édition au format ludique, chaleureux et collectif, créée par les jeunes pour les jeunes, compte aborder le sujet de façon plus positive et festive. Dernière ligne droite avant l’événement, l’été sera donc une période charnière pour l’équipe de bénévoles qui attend plus de 300 personnes, les 15 et 16 octobre prochains, Quai des Amarres, dans le 13ème arrondissement de Paris.
Suite à un master en éco-ingénierie, Valentin prend conscience que son parcours scolaire ne correspond plus vraiment à ses convictions. Soucieux des problématiques liées au développement durable, et après l’obtention de son diplôme, il décide de profiter de sa fin d’alternance pour partir arpenter la France à la rencontre de citoyens, de chercheurs ou de personnes engagées dans le milieu associatif pour contribuer à sensibiliser sur les problématiques environnementales à travers un podcast.
Originaire du Vercors, c’est en postulant à l’appel à projet d’une bourse jeune lancé par sa commune (Villard-de-Lans), qu’il prend connaissance de wweeddoo et de la visibilité que la plateforme peut apporter à son projet. Il réfléchit, en parallèle, au lancement d’une campagne de crowdfunding qui lui permettrait notamment de rembourser les frais qu’il a dû investir dans le matériel. Une phase clé pour valider leur concept, au cours de laquelle ils pourront bénéficier de l’accompagnement de wweeddoo pour la collecte de financements, de matériels et de conseils.
Cet été encore, les jeunes sont motivés à lancer leurs initiatives et comptent bien, grâce à l’aide de wweeddoo, développer leurs projets en récoltant des contacts, des conseils, du matériel, du financement participatif et de la visibilité.