Le cyclotourisme au fil de l’eau, avec la Seine à Vélo

Avec son itinéraire cyclable le long de la Seine qui relie Paris à la mer, La Seine à Vélo donne une nouvelle saveur au voyage. Elle offre 520 km de lâcher prise au cœur des territoires franciliens et normands pour prendre le temps de se reconnecter à la nature, de vivre des expériences bas carbone et de s’imprégner des richesses de nos régions. Un tourisme itinérant à vélo authentique et énergétiquement sobre, qui se veut en phase avec la volonté des français de voyager plus local et plus responsable.

Les vacances commencent dès le premier coup de pédale sur La Seine à Vélo ! Une aventure dont la locomotion fait partie intégrante et participe pleinement au dépaysement des cyclotouristes. Faire le choix de ce mode de transport, c’est aussi opter pour un tourisme plus vertueux et respectueux de l’environnement. D’ailleurs, il est possible d’expérimenter l’intermodalité de mobilités douces vélo-train pour rejoindre une étape plus rapidement ou passer entre les gouttes de pluies, grâce aux nombreuses gares présentes sur le parcours.

Pédaler et admirer 

La Seine à Vélo, c’est aussi convier l’art et la culture à son séjour. Du très ancien au plus contemporain, l’itinéraire fait la part belle à une vaste palette d’œuvres d’art, musées et expositions tout au long du parcours. Parce que le fleuve emblématique fut source d’inspiration de nombreux peintres impressionnistes, les voyageurs pourront s’émerveiller devant leurs plus belles toiles tout comme les paysages qui les ont animés à Chatou, La Frette-sur-Seine, Giverny, La Bouille, ou encore Honfleur.

Ils feront également de belles découvertes culturelles et artistiques à Saint-Denis, Rueil-Malmaison, Villequier, sur la Métropole Rouen Normandie et le territoire du Havre Seine Métropole, tous deux labellisés Pays d’art et d’histoire.

Une invitation à la dégustation 

Pour débattre de l’exposition du jour ou se récompenser d’un bon coup de pédale, des haltes gourmandes et authentiques attendent les voyageurs à chaque étape. La véloroute invite à poser pied à terre et prendre le temps de découvrir la gastronomie locale, patrimoine à part entière des territoires franciliens et normands. Déjeuner dans une brasserie emblématique des bords de Seine ou bien se laisser charmer par un nouveau talent culinaire étoilé de Terres de Seine, passer la porte de producteurs locaux dans le Parc Naturel Régional du Vexin Français et faire un plein de produits du terroir, faire une pause désaltérante dans une brasserie ou une distillerie de calvados en Normandie, puis dîner dans une auberge traditionnelle et conviviale du Pays d’Auge ou du Marais-Vernier…