Betterway accompagne METRO dans le déploiement du pass mobilité !
Dans un contexte de hausse du prix du carburant, de pénuries de composants des véhicules et d’essor des mobilités alternatives lié à la crise du Covid, METRO accorde sa confiance à Betterway – premier pass dédié à la mobilité en entreprise – pour piloter le déploiement du crédit mobilité.
Désormais, les cadres non itinérants de METRO qui désirent abandonner leur voiture de fonction peuvent se voir attribuer un budget mobilité, via la carte Betterway, utilisable pour les trajets professionnels, personnels et familiaux. La carte est valable chez tous les vendeurs et opérateurs de mobilité durable tels que les enseignes de sport, les magasins de vélos, les opérateurs de transport en commun et permet le montant peut être utilisé par les salariés pour acheter un vélo, acheter des billets de trains, louer une voiture en vacances, les possibilités sont multiples.
Ceux qui souhaitent conserver un véhicule de fonction le peuvent. Ils choisissent alors un véhicule électrique de catégorie inférieure et reçoivent le delta en crédit mobilité, à dépenser avec leur carte. En deux mois, le dispositif a su convaincre 10% des salariés éligibles. Parmi eux, près de 60% ont décidé de renoncer totalement à leur véhicule et 40% ont opté pour le crédit mobilité hybride : une voiture électrique couplée à un budget mobilité.
À travers la mise en place de ce nouveau dispositif, METRO donne des moyens concrets à ses salariés de se tourner vers des mobilités durables. L’usage du vélo, de la trottinette – par le biais de systèmes de partage – est ainsi encouragé pour les petits trajets. Pour les déplacements de moyenne distance, à l’image d’un Paris-Bordeaux par exemple, le train est privilégié.
D’autre part, une partie des salariés ne perçoit pas la voiture de fonction comme un avantage car elle est éloignée de leurs besoins et habitudes. Avec le crédit mobilité, une solution est apportée à tous leurs cas d’usage : vélo, trottinette, transports en commun, location de voiture, vtc, train etc.
Plus qu’un simple avantage salarial, le recours au crédit mobilité permet d’instiguer des changements de pratiques pérennes chez les collaborateurs. L’entreprise endosse alors un rôle prescripteur de la transition écologique au sein de la société. Du côté des salariés, la solution est bien accueillie. Ils estiment, en grande majorité, que le crédit mobilité leur offre une flexibilité nouvelle. Beaucoup saluent l’universalité et la capacité à faciliter l’essor de la multimodalité de l’offre Betterway. Une solution qui fait écho aux préoccupations environnementales d’un nombre grandissant de salariés.