Rendez-vous culturel et participatif inédit en France, le TURFU Festival est de retour avec une 7ème édition qui mobilise les publics pour questionner l’innovation et contribuer à réinventer la société de demain. L’évènement se tiendra du 11 au 15 avril 2023 principalement au Dôme à Caen et en Normandie. Plusieurs centaines de personnes et de porteurs de projets vont se retrouver pour imaginer et enrichir des initiatives autour d’enjeux de sciences et de société.
L’université de Caen Normandie, récemment labellisée Science avec et pour la société (SAPS) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sera co-productrice de cette nouvelle édition.

Les différents enjeux de notre société, qu’ils soient climatiques, économiques ou politiques, mis en lumière par les médias, les initiatives de structures et de particuliers ou les alertes de scientifiques, prennent de plus en plus de place dans nos discussions.

Du 11 au 15 avril prochain, depuis Le Dôme à Caen, le TURFU Festival offrira à ses publics le temps et l’espace pour s’approprier et mieux comprendre les différents enjeux de notre société, aux côtés de scientifiques de l’université de Caen Normandie et au delà, autour de thématiques technologiques, environnementales, culturelles ou sociales.
Pour ce faire, il proposera aux participants de prendre part à la recherche et à l’innovation pour un monde de demain qui ait de l’avenir.

En 6 années, le TURFU a réussi à se forger une place à part dans le panorama des festivals de l’hexagone. Depuis son lancement en 2017, plus de 10 000 participants et participantes ont joint leurs réflexions aux ateliers et aux discussions proposés. L’événement a également reçu la participation de plus de 30 personnalités.