
5 médias incontournables en relations presse pour les acteurs de la mobilité
Le secteur de la mobilité est, depuis quelques années, en pleine mutation. Sous l’impulsion des nouvelles technologies mais aussi des préoccupations environnementales, soutenu par des politiques plus engagées, l’essor de l’électrique et de l’hybride s’est accéléré. La mobilité douce contribue quant à elle, à redéfinir, petit à petit, les déplacements urbains. Enfin, l’IA et le numérique influencent le développement des véhicules autonomes et les plateformes de mobilité intégrée. Souvent à l’initiative de ces évolutions, de nouveaux acteurs de la mobilité cherchent à gagner en visibilité pour imposer leur vision, leurs services ou leurs produits. La presse spécialisée peut les y aider.
Voici 5 médias incontournables en relations presse pour les acteurs de la mobilité !
Ville, Rail & Transports se décline à travers une lettre hebdomadaire et un magazine, papier ou numérique, mensuel. Ce support est spécialisé dans l’actualité des transports publics et de la mobilité. Il couvre les actualités nationales, européennes et internationales du secteur à travers des dossiers sur les transports urbains, ferroviaires et les mobilités douces. Sa rédaction dévoile aussi des cartes des transports et met en lumière les dernières initiatives du secteur… Son lectorat (75 000 personnes) se compose de professionnels, de collectivités et d’exploitants, faisant de ce support une référence pour les acteurs de la mobilité.
Média de référence sur les enjeux environnementaux, Actu Environnement aborde notamment les enjeux liés à la décarbonation des transports, les politiques publiques en faveur des mobilités douces ainsi que les infrastructures de transport durable. Il cible les professionnels du secteur ainsi que les entreprises impliquées dans la transition écologique, et propose des entretiens avec des experts et des analyses poussées des dernières actualités. Ce mensuel, lu par 12 500 lecteurs, est particulièrement pertinent pour s’informer sur les initiatives durables et à impact.
Support web incontournable pour le suivi et l’analyse des politiques publiques en France et en Europe, Contexte s’adresse à un public averti, principalement composé de décideurs politiques, d’administrations et de collectivités locales. Le média dispose d’une section transports qui couvre des thématiques (entre autres) liées à la transition énergétique des transports, au développement des mobilités douces et à l’évolution du cadre juridique autour des véhicules autonomes et électriques. Il sera donc cohérent, pour les acteurs du secteur de la mobilité qui souhaitent s’adresser aux décideurs politiques et aux professionnels, d’intégrer la rédaction de Contexte à leur ciblage RP.
L’Automobile & l’Entreprise est un média clé pour les acteurs de la mobilité et de l’automobile. Spécialisé dans la gestion de flottes automobiles, il suit de près les transformations du secteur et les nouvelles formes de mobilité en entreprise. Le mensuel se structure autour de comparatifs, d’interviews d’experts et traite aussi de la mobilité durable. Composé d’un lectorat de 77 500 lecteurs, ce support s’adresse à une cible professionnelle.
Support spécialisé dans l’information à destination des professionnels du secteur des transports et de la mobilité, News Tank Mobilité suit les thématiques allant de la transition écologique des transports, aux évolutions des mobilités douces et des transports collectifs, en passant par la transformation numérique du secteur. Lu en majorité par les décideurs, les collectivités et les opérateurs de transports, il leur fournit une analyse détaillée des politiques publiques ainsi que les innovations et stratégies des acteurs du secteur. Il est donc opportun d’y figurer pour renforcer votre position d’expert.
Ces médias sont particulièrement clés pour les acteurs de la mobilité puisqu’ils adressent directement leur écosystème ou leurs publics cibles.
Pour mieux comprendre les sujets susceptibles d’intéresser les rédactions, n’hésitez pas à vous pencher sur les articles de leurs journalistes. Vous saurez ensuite mieux quel contact sera le plus à même de reprendre vos informations.
Une agence de relations presse qui dispose d’un réseau de journalistes qualifiés dans votre domaine pourra aussi être un tremplin efficace pour améliorer votre visibilité médiatique. Elle se chargera de faire le lien entre votre projet et les journalistes grâce à une stratégie RP adaptée à vos enjeux !
Pour en savoir plus, découvrez les résultats de nos collaborations avec les acteurs de la mobilité : En Voiture Simone, ADA, Beetogreen, Ecov…
Et si vous souhaitez discuter de nos accompagnements en relations presse, contactez-nous ici ou écrivez à Julie (julie.bernier@citronplume.fr).