Les actualités de la semaine du 8 décembre

📰 La presse en parle !

OSS Ventures,

Le Parisien a interviewé Renan Devillieres, CEO d’OSS Ventures, le start-up studio et fonds d’investissement spécialiste de l’industrie en France. 

Chaque semaine et pendant une journée, le start-up studio offre gratuitement aux industries les services d’une équipe composée d’un codeur et d’un designer. 

L’objectif ? Analyser les points forts et faibles d’une organisation, tout en identifiant les défis potentiels liés à la digitalisation. Ainsi, si plusieurs entreprises rencontrent une même difficulté, OSS propose alors aux dirigeants de créer un logiciel capable de la surmonte

Article dans Le Parisien, OSS Ventures

Vers Le Haut

Guillaume Prévost, Directeur Général du think tank Vers Le Haut était l’invité d’Europe 1 midi pour aborder la baisse du niveau des élèves suite à la parution de l’étude PISA par l’OCDE

Photo extraite de l’interview de Guillaume Prévost sur Europe 1

 


🎥 Passage à l’écran

Moulinot

Dès le 1er janvier 2024, la loi AGEC généralisera le tri des biodéchets en France.

BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE s’est rendu sur le terrain, cette semaine, aux côtés des éco-animateurs de Moulinot pour suivre une action de sensibilisation à Bobigny.       

Chaque jour, l’équipe d’ Amadou Dionwar NDIAYE et de Steve QUENTIN informe les habitants en porte-à-porte et les aiguille en vue de la collecte de leurs biodéchets qui sera effective dans moins d’un mois. 

Une étape de sensibilisation primordiale pour que chacun.e prenne conscience de l’importance du tri des biodéchets et de leur impact vertueux sur l’environnement. 

Extrait BFM TV Ile de France – Intervention de Moulinot

 


📣 Évènement à venir 

Vers Le Haut

Le 13 décembre prochain, VersLeHaut et la cité éducative du 18ème arrondissement de Paris organisent l’événement : “le deuxième souffle de l’école inclusive”.

Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur le décryptage, publié mi-octobre par le think tank, mais aussi d’échanger sur le thème « La loi pour l’école inclusive a 18 ans.

Plusieurs débats et sujets seront abordés : 

  • Majeure oui, mais mature ?
  • Sport et autisme : un collectif pour l’inclusion.
  • Des activités physiques et sportives adaptées en dispositif Ulis, le cas du Collège Pierre de Ronsard.