Les actualités de la semaine du 29 mars
;Toutes les semaines, Citron Plume dévoile ses actualités et les plus belles retombées de ses clients !
📣 Évènements
ECO-ONE
Mercredi dernier, ECO-ONE, leader du marché de la transformation énergétique et environnementale du secteur hôtelier et l’Hôtel Fairmont Monte Carlo organisait une table ronde sur la durabilité dans le secteur hôtelier à Monaco, animée par Ava Moddabber.
L’événement a permis, aux acteurs du tourisme et de la transition énergétique présents, d’échanger avec des représentants d’établissements. – Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, Riviera Marriott Hotel, Hôtel Métropole, Hôtel Columbus Monte Carlo, Méridien Beach Plaza, Novotel Monte Carlo -. Sur les stratégies et actions concrètes mises en place et à activer pour limiter leur impact environnemental.
Ces derniers sont tous engagés dans le Pacte National pour la Transition. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030 (par rapport aux niveaux de 1990). Son objectif est aussi d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon de 2050.
Quelques enseignements de cette rencontre :
- Des efforts sont à poursuivre pour sensibiliser la clientèle au tri des déchets
- Des solutions existent pour créer de l’eau potable et faire face à la future sécheresse
- La mobilité douce mérite d’être davantage déployée et valorisée auprès de la clientèle
- L’implication des employés dans la démarche RSE d’un hôtel est primordiale
- Être un hôtel engagé et responsable implique un changement des comportements pour tous
Ecov
Mercredi 27 mars, Ecov accueillait Karima Delli, Député Européenne et Présidente de la Commission des transports et du tourisme au Parlement Européen, sur son réseau de lignes de covoiturage express Lane reliant Lyon à Bourgoin-Jallieu.
L’occasion pour Thomas Matagne et ses équipes de sensibiliser l’élue à l’enjeu du taux d’occupation des véhicules et à la nécessaire réflexion autour du transport express à l’échelle continentale.
Selon les projections d’Ecov, si le taux d’occupation passait de 1,6 à 2 personnes en moyenne par véhicule à l’échelle européenne, cela équivaudrait à la conversion de 103 millions de véhicules thermiques en électriques. Et donc, à 3 600 milliards d’euros d’investissements publics et privés, potentiellement économisés. Un potentiel gigantesque, encore sous-estimé.
Cette rencontre, couverte par la presse, fut aussi l’occasion de tester le service Lane en conditions réelles. Cela a permis de réaliser que la voiture peut bel et bien devenir un transport collectif. Cela s’applique notamment dans les zones peu desservies par les transports en commun.
Une expérience concluante puisque Karima Delli affirmait ce matin dans les colonnes du Dauphiné : “ Le covoiturage doit devenir la clé de la multimodalité. On veut amplifier cette dynamique au niveau européen”
Enfin, cerise sur le gâteau, Ecov était hier nommée parmi les 40 futures licornes à impact de la French Tech !
💡Opinion
OSS Ventures
À l’occasion du salon de la Global Industrie qui a eu lieu cette semaine, Jean-Philippe Lorinquer, spécialiste de l’industrie et Partner chez OSS Ventures, dévoilait son point de vue dans une tribune pour Les Echos. Il évoque le décalage entre la perception qu’ont les industriels de leur niveau de transformation digitale et la réalité observée sur le terrain.
Si certains, comme Michelin, ont pris la vague du 4.0, la grande majorité (deux tiers) n’en est qu’au début et n’obtient que des résultats partiels, selon une étude de PwC Digital Factory Transformation.
Pour Jean-Philippe, plusieurs facteurs expliquent ce retard :
- Le manque de compétences et d’investissement IT dans les usines
- L’angoisse de la cyberattaque
- Les réflexes parfois trop technophiles des ingénieurs
- La gestion archaïque de la donnée
Mais ce constat n’entame pas l’optimisme de Jean-Philippe qui conclut ainsi : “Notre retard en matière d’industrie 4.0 est une réalité, mais ne doit pas devenir une fatalité. Les solutions sont identifiées. Quant aux ressources, elles sont d’ores et déjà présentes au sein des organisations. Il ne manque plus qu’une vision portée par un top management convaincu pour qu’enfin la machine se lance.”