Les actualités de la semaine du 9 février
Toutes les semaines, Citron Plume dévoile ses actualités ! Au programme : la signature d’une nouvelle collaboration et les dernières parutions de nos clients.
⭐️ Nouvelle collaboration
Le Label Bio Équitable en France
Alors que la mobilisation des agriculteurs semble retomber, il n’en reste pas moins que leur colère a révélé une crise systémique du modèle agricole.
Il existe pourtant des solutions qui peuvent apporter une réponse collective aux enjeux du monde agricole. Parmi elles, le commerce équitable origine France garantit notamment aux producteurs des prix rémunérateurs définis sur la base des coûts de production, des relations de partenariat longue durée et équilibrées entre les acteurs, ainsi que la valorisation des modes de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
C’est ce que propose le label Bio Equitable en France. Créé en 2020, il est majoritairement piloté par des producteurs et il regroupe 5 000 fermes paysannes partout en France, ainsi que 61 entreprises de la bio.
En parallèle, le label promeut un cahier des charges exigeant qui garantit aux consommateurs des produits « 100 % origine France », une rémunération juste des producteurs, ainsi qu’un modèle d’agriculture bio paysanne, vertueuse pour l’humain, l’environnement et l’animal.
Nous sommes heureux de vous annoncer notre nouvelle collaboration avec le label Bio Équitable en France !
📰 La presse en parle
iFixit
Selon l’Ademe, seulement 36% des Français ont le réflexe de réparer un objet plutôt que de le remplacer. Persuadé que la réparation est à la portée de tous, iFixit accompagne depuis 2003 les consommateurs dans l’auto-réparation de leurs appareils.
Ce lundi 5 février, Femme Actuelle a mis en lumière les 100 000 tutoriels disponibles gratuitement sur la plateforme d’iFixit. Créé pour faciliter la tâche des apprentis bricoleurs, ils sont rédigés étape par étape et notés en fonction de leur niveau de difficulté. Afin d’éviter les mauvaises surprises, une liste des outils nécessaires et du temps à accorder à la réparation sont aussi mentionnés.
OSS Ventures
Les start-up studios ont le vent en poupe !
Ces structures soutiennent des projets dans leur développement en s’appuyant sur des ressources partagées et une équipe multidisciplinaire. Leur point commun : une spécialisation par secteur nommé aussi verticalisation. Elle peut concerner l’agriculture, la santé, la construction et même la technologie, les possibilités sont multiples.
Renan Devillieres, créateur d’OSS Ventures s’est exprimé sur le sujet dans Les Échos. Selon lui, la verticalisation est fondamentale pour un startup studio et les clés de la réussite sont l’investissement financier (capital) et une implication opérationnelle directe.