Quelles sont les qualités indispensables d’un attaché de presse ?
Acteurs et actrices incontournables des relations publiques, les attachés de presse jouent un rôle crucial dans la présence médiatique d’une organisation. C’est pourquoi leur personnalité est clé ! Si l’on ne devait en citer que cinq, voici les atouts indispensables de ces communicants.
- Savoir communiquer
Le consultant RP doit avoir un rédactionnel remarquable. En effet, plus ses outils (communiqués de presse, tribune, push mail, …) seront clairs et persuasifs, plus il aura de chance de retenir l’attention des journalistes. D’ailleurs, l’e-mail est souvent le premier moyen de contacter les journalistes : il doit donc être très bien formulé.
L’attaché de presse doit aussi savoir écouter pour comprendre les besoins des journalistes et ceux de ces clients. Une qualité incontournable pour pouvoir adapter les messages en conséquence.
Enfin, il devra faire preuve d’une expression sans lacune dans ses échanges. Une qualité essentielle pour transmettre les messages de manière convaincante et positive.
- Entretenir les relations
En contact quotidien avec ses clients et les journalistes, l’attaché de presse doit aimer développer et entretenir des relations solides avec ses interlocuteurs. En effet, l’entretien de son réseau de journalistes lui permettra d’avoir plus facilement accès à des opportunités médiatiques.
L’empathie et le professionnalisme, lui permettront quant à eux de nouer un lien fort avec ses clients pour un partenariat de confiance, nourri d’échanges fluides et sincères.
- S’avérer organisé
Dans l’opérationnel …
Sujets variés, délais serrés, tâches multiples… sont autant d’impératifs avec lesquels un consultant RP doit savoir jongler ! Ce dernier devra donc être rigoureux et avoir un sens aigu de l’organisation pour respecter les échéances, gérer efficacement ses campagnes et les demandes des journalistes.
Il devra par ailleurs réussir à hiérarchiser les tâches pour gérer les priorités !
Et pour des stratégies percutantes !
Les campagnes de communication nécessitent parfois d’être planifiées plusieurs mois en amont pour répondre aux contraintes imposées par les bouclages des journalistes. À l’inverse, certaines annonces demandent une plus grande réactivité. Ici aussi, les qualités organisationnelles du professionnel seront clés pour la mise en place de la stratégie RP et de sa réussite !
- S’intéresser à l’actualité et aux sujets portés
La curiosité est une qualité indispensable de l’attaché de presse.
Chaque jour, il doit se mettre au fait des tendances des médias et des secteurs de ses clients. Une veille qui lui permet :
- de comprendre le fonctionnement des médias
- d’identifier les journalistes qui traitent de ses sujets
- d’anticiper les actualités ou les contre-temps
- et d’adapter la stratégie des clients pour ajuster les campagnes et maximiser leur impact
- Faire preuve de créativité et d’innovation
Enfin, cerise sur le gâteau ! La créativité est indispensable pour l’attaché de presse qui voudra se démarquer dans un marché saturé d’informations. Les idées originales et novatrices peuvent aider à marquer les esprits !
Notre équipe se tient à votre disposition si vous souhaitez échanger autour d’un projet de relations presse. N’hésitez pas à nous contacter !
Crédit visuel : @brucemars