Les relations presse, les relations médias, c’est quoi ?

Nous sommes en 1830; la presse est perçue comme un levier de notoriété et d’influence. Nombre d’entreprises commencent à utiliser ce qu’on appelle des “relations presse” pour faire passer leurs messages auprès de journalistes de presse écrite, radio et télévision.

Pendant des décennies, la même démarche, les mêmes outils et les mêmes codes sont utilisés par les professionnels de la communication. Mais, depuis une dizaine d’années et avec l’arrivée d’internet, les relations presse évoluent et se transforment, poussant les communicants à repenser, sans cesse, leurs méthodes et leur métier !

Les relations presse servent à développer la notoriété d’une entité, et/ou de ses produits et/ou de ses services. Elles contribuent aussi à valoriser son image de marque pour asseoir son positionnement sur son secteur. Enfin, les relations presse permettent de développer une relation de confiance et d’adhésion entre l’entreprise, la marque ou une personnalité par exemple et un journaliste. Ce dernier étant le relai de l’information auprès des publics visés par les campagnes de communication.

C’est généralement l’attaché(e) de presse ou le responsable communication qui initie les relations médias d’une entité. Les outils utilisés sont variés : communiqués de presse, dossiers de presse, infographies, tribunes ou encore événements presse, … 

Au quotidien, son rôle consiste à échanger avec les différents médias pour faire connaître l’entreprise qu’il accompagne en s’appuyant sur ses actualités – qu’il s’agisse de nouveaux produits et/ou services, d’actualités corporate (recrutement, partenariat, rachat, levée de fonds, …) ou d’un positionnement, d’une opinion d’un porte parole sur un sujet de fond. De plus en plus, il/elle est aussi amené(e) à créer du contenu à l’aide des datas de l’entreprise pour apporter un contenu différenciant et réussir à positionner son client comme expert de son secteur.

Si l’on résume, la mission de l’attaché(e) de presse : capter l’attention des journalistes grâce à des informations de qualité, pour valoriser, à travers des articles ou reportages de presse, l’entité qu’il/elle accompagne.

Comme abordé plus haut, l’avènement du digital a fait naître des pratiques nouvelles au sein des relations médias. Le journaliste n’est, aujourd’hui, plus le seul interlocuteur de l’attaché(e) de presse. On note notamment, depuis une dizaine d’années, l’émergence des blogueurs – aujourd’hui plus communément appelés « influenceurs ».

Réussir à dialoguer avec ces derniers devient alors un enjeu de taille pour les communicants. En effet, l’influenceur, à travers ses publications, permet à une entreprise de communiquer en direct auprès de ses consommateurs.

Aujourd’hui, un professionnel des relations presse doit intégrer l’influence mais aussi travailler le storytelling et produire du contenu pour faire émerger les marques qu’il accompagne. C’est en tout cas sur ces différents points qu’il sera attendu, par son client. En bref, la frontière s’estompe entre les différents canaux de communication et l’attaché(e) de presse doit acquérir de nouvelles compétences. 

D’où l’apparition du terme “relations médias” pour remplacer “relations presse” !