Comment établir une stratégie de relations presse au long cours ?

Levier essentiel pour assurer la visibilité d’une marque dans les médias et développer sa notoriété, les relations presse s’envisagent dans la durée. Les actions ponctuelles n’ont en effet pas le même impact qu’une stratégie pensée sur le long terme. À travers cet article, nous distillons quelques conseils pour alimenter une stratégie RP pérenne et réussir à capter l’attention des journalistes tout au long de l’année.

stratégie au long cours

Définir ses objectifs à long terme

Quels sont les objectifs que vous visez avec la mise en place d’une stratégie de relations médias  ? Améliorer votre image ? Faire connaître votre offre ou vos produits ? Renforcer la notoriété de votre marque ? Celle de vos porte-paroles ? Définir clairement vos objectifs vous permettra de concevoir une stratégie RP alignée avec ces derniers, jalonnée d’actions qui tendront à y répondre.

→ Construire sa relation avec les journalistes 

Comme toute relation, celle qu’un attaché de presse entretient avec les journalistes se construit dans la durée. C’est pourquoi patience, pertinence et persévérance sont les maîtres mots à garder en tête dans cette entreprise au long cours. Commencez par identifier leurs thématiques pour comprendre leurs besoins et leurs attentes. Ensuite, proposez-leur du contenu adapté à leurs écrits et à la ligne éditoriale de leur média. Veillez à ce qu’il soit à forte valeur ajoutée (chiffres, témoignages d’experts, exclusivité, …). Et enfin, prenez garde surtout à ne pas les assaillir de contenus non pertinents qui risqueraient de leur faire perdre du temps.

→ Varier vos angles et vos formats

Pour vous assurer une médiatisation continue, il est important de varier le contenu de vos campagnes. En effet, communiqués de presse, propositions d’échanges en 1/1, tribunes d’experts, études ou baromètres sont autant de formats qui apporteront de la diversité à vos prises de parole tout en apportant un contenu nouveau aux médias. Aussi, ne ciblez pas toujours les mêmes journalistes. Élargissez le panorama de vos médias cibles en alternant les campagnes à destination de la presse généraliste, qu’elle soit locale ou nationale, de la presse spécialisée ou de la presse professionnelle par exemple.

→ Miser sur l’actualité

La réactivité est incontestablement l’une des qualités phares d’un attaché de presse. En restant à l’écoute de l’actualité (qu’elle soit généraliste ou sectorielle), vous pourrez adapter vos messages et optimiser les opportunités de reprises dans les débats et sujets du moment.

→ Savoir s’adapter aux sujets du moment

L’actualité n’est pas figée et vos enjeux non plus. Une stratégie RP pertinente doit s’adapter aux évolutions du marchés, aux intérêts fluctuants des médias et aux nouvelles attentes des journalistes. Si votre calendrier d’actions a été déterminé quelques mois plus tôt, il est normal qu’il évolue par la suite. Analysez vos campagnes pour identifier ce qui fonctionne ou non et adapter vos futures prises de parole. Une approche qui s’ajuste et évolue dans le temps vous permettra de maximiser vos chances de reprise dans les médias.

→ Déléguer ses relations presse à un professionnel

Garantir une présence médiatique continue est un travail de longue haleine. Il peut donc être judicieux de confier ce travail à une agence de relations presse. Cette dernière saura établir une stratégie sur-mesure, adaptée à vos besoins et en phase avec les enjeux en constante évolution des médias. Son réseau de journalistes et sa connaissance de leurs attentes vous permettront de développer des campagnes percutantes et de construire des relations médias durables.

 

Vous l’aurez compris, la mise en œuvre d’une stratégie de relations presse demande du temps, une bonne connaissance de l’univers journalistique et de la régularité. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé et en phase avec vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de travailler avec vous à la définition d’une stratégie RP pérenne et efficace.

Crédit photo : Olia Danilevich