Noyade ou surchauffe : IFixit dévoile les bons réflexes à adopter pour prendre soin de votre smartphone

Eau, soleil, chaleur, sable… cet été, nos chers téléphones portables évoluent en terrain hostile ! Alors, pour maximiser les chances de sauvetage en cas d’incident, iFixit – référence en matière de réparabilité – délivre ses précieux conseils. 

OPÉRATION SAUVETAGE ENCLENCHÉE 

Particulièrement sollicité durant l’été, le téléphone est un incontournable des grandes vacances qu’on préfère ne pas voir défaillant. Et quand bien même, pas de panique ! Pour pallier les déconvenues, iFixit dévoile les bonnes pratiques à adopter pour ne pas compromettre l’état de notre smartphone en cas de dommages. A la clé, un stress évité pour des vacances en toute sérénité ! 

PROTÉGER SON TÉLÉPHONE D’UN COUP DE CHAUD 

Chaleur et électronique font rarement bon ménage. Si le téléphone peut très vite être en surchauffe durant l’été, quelques gestes simples permettent d’en prendre soin et d’éloigner la panne. Éviter l’exposition au soleil, retirer les coques trop épaisses, désactiver les applications et les fonctions non utilisées (GPS, Bluetooth, NFC etc..) sont autant de réflexes qui permettent de prendre soin de son téléphone en cas de fortes chaleurs. 

Et s’il devient plus brulant que d’habitude ou moins fluide, iFixit suggère de l’éteindre et de le laisser refroidir avant de procéder au redémarrage. Enfin, pour remplacer une batterie en fin de vie, elle propose depuis sa boutique plus de 92 modèles pour procéder soi-même à son changement. Facile et économique non ? 

RESSUSCITER SON TÉLÉPHONE DE LA NOYADE 

Alors qu’aux nouveaux modèles de smartphone sont régulièrement vantées des qualités de plongeurs, l’immersion ne s’avère pour autant pas conseillée. Si un téléphone venait à tomber dans la mer ou dans la piscine, quelques bonnes pratiques sont à adopter pour lui offrir une chance de survie ! 

Une fois repêché de l’eau, iFixit conseille de l’éteindre, de l’éponger avec un linge propre ou un essuie-tout et de le laisser sécher durant plusieurs heures à l’air libre. Il est aussi possible de le mettre à sec en démontant le plus de pièces possibles. Pour cela, la plateforme propose de nombreux tutoriels pour accompagner le démontage de son smartphone et recommande de nettoyer les composants un à un avec une brosse à poils doux et un agent isopropanol. 

Si des dysfonctionnements apparaissent, la plateforme dispose de plus de 76 000 tutoriels, rédigés étape par étape, qui permettront de changer les composants nécessaires (caméra, port ou encore haut-parleur) et ainsi lui offrir une seconde vie. Presque magique n’est-ce pas ? 

La presse en parle : Frandroid