
Food : les évènements et salons qui serviront vos RP en 2025/2026
Dans l’univers de la food, les salons et événements sont bien plus que de simples rendez-vous de passionnés. Tremplins indispensables pour les acteurs du secteur, ils offrent des opportunités précieuses de valoriser les marques et leurs engagements tout en créant des liens avec les médias. En 2025 et 2026, plusieurs événements et salons leur permettent de gagner en visibilité tout en développant une communication authentique auprès de leurs publics. Voici une liste non exhaustive des événements et salons food qui serviront vos relations presse en 2025.
Crédit photo : ©Taste of Paris
1. Natexpo
Salon professionnel consacré aux univers du bio, de la santé naturelle et du développement durable, Natexpo rassemble les distributeurs, acheteurs, producteurs et experts du secteur. Les principaux acteurs du secteur viennent y présenter leurs dernières innovations en matière d’alimentation biologique, mais également de cosmétiques ou bien d’écoproduits pour la maison. Les trois jours de l’événement sont rythmés par des conférences, des ateliers et des remises de prix.
Du 30 novembre au 02 décembre 2025
Paris Expo Porte de Versailles
2. Taste of Paris
Du 08 au 11 mai se déroulera le festival gastronomique Taste of Paris, qui réunit le meilleur de la scène culinaire parisienne. En plus de proposer à ses visiteurs de déguster les plats de chefs et de talents montants, le festival accueille des producteurs artisanaux qui y font découvrir leurs produits d’exception. Sont proposés des démonstrations culinaires et des rencontres avec des chefs pour mettre en lumière, auprès des passionnés de bonne cuisine, les dernières tendances du secteur. Pour les acteurs BtoC du secteur qui souhaitent gagner en visibilité, cet événement est un incontournable.
Du 08 au 11 mai 2025
Grand Palais Éphémère
3. Festival de la Jeune Cuisine
Le Festival de la Jeune Cuisine met en lumière la cuisine inventive et engagée à travers des rencontres et des démonstrations de chefs, producteurs, artisans, sommeliers et créateurs culinaires. Son objectif ? Faire découvrir des nouvelles pratiques et des engagements éthiques et environnementaux. Une occasion unique, donc, pour les acteurs food engagés, de gagner en notoriété. Le festival comprend conférences, démonstrations, ainsi qu’un espace street food.
Du 13 au 15 septembre 2025
Parc Floral de Paris
4. Salon de la street food
Le Salon de la Street Food est un événement professionnel qui met à l’honneur la cuisine de rue, ses tendances et ses innovations. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent lancer ou développer une activité dans ce secteur : food trucks, franchisés, restaurateurs, start-ups, fournisseurs…On y retrouve des cuisines du monde, des plats végétariens ou vegans, des packagings éco-responsables…Ce salon est le reflet d’une nouvelle façon de consommer, incontournable pour des acteurs innovants.
Du 11 au 12 octobre 2025
Parc des Expositions Paris Nord Villepinte
5. Food Ingredients Europe
Food Ingredients Europe est un salon professionnel international dédié aux ingrédients alimentaires. Tous les deux ans, il réunit des milliers d’acteurs de l‘agroalimentaire originaires de plus de 135 pays. Chacun vient présenter ou découvrir les dernières innovations en matière d’ingrédients, d’additifs…Véritable plateforme d’échanges pour les entreprises du secteur, le salon permet de repérer les tendances de consommation, de nouer des partenariats et d’assister à des conférences. Food Ingredients est une référence, qui assure une nette augmentation de la visibilité à tous les acteurs qui y participent.
Du 02 au 04 décembre 2025
Paris Expo Porte de Versailles
6. SIAL : Salon International de l’Agroalimentaire
Un des plus grands salons agroalimentaires au monde, le SIAL se tient tous les 2 ans à Paris. Il réunit l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire : distributeurs, producteurs, experts en innovation… Son objectif est de présenter l’innovation alimentaire à l’échelle globale, en mettant en avant les dernières tendances, les nouveaux produits, les évolutions de consommation… Le rendez-vous est organisé autour de plusieurs secteurs : produits alimentaires, ingrédients, technologies et services liés à l’alimentation. Avec plus de 300 000 visiteurs et exposants de plus de 200 pays, le SIAL est un événement immanquable pour comprendre les tendances de demain et nouer des partenariats stratégiques.
Du 17 au 21 octobre 2026
Parc des Expositions Paris Nord Villepinte
Vous l’aurez compris, chaque salon aborde son propre positionnement. Certains sont plus généraux tandis que d’autres, à l’instar du Salon du Chocolat, sont très spécialisés. Certains sont uniquement destinés aux professionnels du secteur, quand d’autres sont ouverts au grand public.
Ces rendez-vous sont, quoi qu’ils en soit, des occasions en or pour rencontrer les prescripteurs de votre secteur. En tant qu’exposant, n’hésitez pas à informer les journalistes de votre présence. Les rédactions fréquentent en effet de nombreux salons, à l’affût des innovations, des tendances du secteur ou pour recueillir des informations et témoignages sur le marché et son écosystème.
Intégrer ces évènements à vos relations presse peut donc être stratégique !
Vous êtes un acteur du secteur de l’agroalimentaire et de la food, et vous souhaitez en savoir plus sur nos accompagnements ? Contactez-nous ici ou écrivez à Julie (julie.bernier@citronplume.fr)
Pour en savoir plus, découvrez les résultats de nos collaborations avec les acteurs de la food : Babybio, Prosain, Bene Bono, Beyond Green.
Crédit photo : ©Taste of Paris