L’Union des Auto-Entrepreneurs salue la revalorisation du minimum retraite pour les auto-entrepreneurs

L’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) souligne les mesures annoncées par le Gouvernement pour les travailleurs indépendants dans la présentation du projet de réforme des retraites. Elle salue la volonté de simplifier le calcul des cotisations et des contributions sociales des indépendants, qui sont aujourd’hui trop complexes et illisibles. Une simplification qui permettra de rendre les prélèvements plus prévisibles et plus équitables pour les auto-entrepreneurs, en plus de favoriser la création de droits à la retraite minimum.

Dans le cadre du projet de la réforme des retraites, l’UAE salue les propositions de prise en compte de la pénibilité et l’usure au travail pour les travailleurs, et veillera à l’universalité de la prise en compte de cette pénibilité pour l’ensemble des travailleurs indépendants.
« Les indépendants qui subissent des conditions de travail difficiles ne devront pas non plus travailler plus longtemps », explique François Hurel, Président de l’UAE.

Par ailleurs, si la proposition est appliquée telle qu’annoncée, les auto-entrepreneurs qui ont fait toute leur carrière en générant un revenu égal au Smic pourront obtenir une retraite égale à 1 200 € par mois. Un projet que l’UAE apprécie et soutient.

“Pour l’Union des Auto-Entrepreneurs, cette réforme permettrait de rendre enfin lisible un droit à la retraite pour les indépendants qui réalisent un chiffre d’affaires dégageant un Smic chaque année.”, déclare François Hurel.

Cependant, il restera à mieux cerner ce que le projet de loi prévoit pour les carrières “slashées” (travailleurs alternant périodes de salariat et indépendantes) ou cumulées (par exemple de salariés complétant leurs revenus avec un travail indépendant) qui atteignent ou non un Smic moyen par an.

Selon François Hurel, “L’addition de tous les revenus issus de tous les statuts constituerait une véritable avancée de simplification, de lisibilité et de justice dans ce domaine”.

La presse en parle :
Capital
Les Echos Entrepreneurs
Entreprendre
L’USINE DIGITALE