Combattre naturellement la dépression saisonnière avec l’application MindDay et les Thérapies Cognitives et Comportementales

Le saviez-vous ? Chaque année, près de 500 000 personnes (dont 75% de femmes) seraient touchées par la dépression saisonnière qui s’installe en automne et en hiver et qui s’explique par la baisse de la luminosité. Aussi appelée trouble affectif saisonnier (TAS),  elle se manifeste à travers de la fatigue, parfois jusqu’à l’apathie, une humeur mélancolique, une perte de motivation, des pensées négatives, ou encore des troubles du sommeil et de l’alimentation.

Pour l’accompagner, les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) ont fait leurs preuves et seraient même plus efficaces, sur le long terme, que la luminothérapie selon la revue médicale American Journal of Psychology. Elles permettent à ceux qui y ont recours de s’adapter à cette période en observant leurs émotions et en comprenant les mécanismes internes qui les provoquent.

Co-conçue par des psychiatres et psychothérapeutes experts, MindDay est la première application d’auto-thérapie qui donne la possibilité de s’initier par soi-même aux psychothérapies. Basée sur les TCC, elle propose des outils et des ressources pour surmonter les émotions négatives et la baisse de moral qu’engendre notamment la dépression saisonnière, et agir pour cultiver son bien-être.

À travers des séances vidéos interactives guidées par un coach virtuel, des exercices d’écriture, ou encore un outil de suivi des émotions, l’utilisateur peut apprendre à améliorer son humeur en pratiquant la gratitude, combattre la procrastination, transformer l’ennui en joie, ou encore reprendre confiance dans des moments de doute…

Grâce à son format numérique, MindDay vient répondre aux difficultés d’accès aux thérapeutes pour des raisons financières ou logistiques, et permet de progresser à son rythme, depuis chez soi.