ECO-ONE aménage un nouvel hôtel à partir de meubles d’occasion

Le secteur hôtelier travaille à sa transition écologique : de plus en plus de structures touristiques font le choix d’une décoration responsable. ECO-ONE – leader du marché de la transformation environnementale du secteur hôtelier – s’est chargé de l’aménagement intérieur d’un nouvel hôtel sur l’île de Minorque en faisant le choix de réutiliser uniquement du mobilier de seconde main appartenant aux autres hôtels de la chaîne.

550 meubles d’occasion revisités pour un hôtel durable

L’entreprise ECO-ONE a  été missionnée par la chaîne minorquine “Son Parc Hotels” pour réaliser une décoration intérieure responsable pour son nouvel établissement le “Llucatx Menorca” proche de port Mahon. L’entreprise a donc misé sur l’économie circulaire en utilisant une partie du mobilier en provenance des six autres hôtels du groupe et destiné à être jeté. Près de 550 meubles réutilisés viennent ainsi orner les 19 chambres de l’établissement mais aussi le restaurant, la piscine et l’espace événementiel. Les matériaux caractéristiques de l’île tels que les sols en terre cuite, les poutres en bois et les tuiles d’origine ont quant à eux été conservés.

Ce travail de décoration intérieur a été guidé par l’ambiance luxe “éco-chic” qui émane du style sophistiqué insulaire propre à l’île de Minorque. Il reflète l’authenticité du lieu et du cadre qui l’entourent tout en embrassant des critères de durabilité. Une tendance qui répond davantage aux nouveaux besoins d’un tourisme de plus en plus exigeant et soucieux de l’environnement. L’hôtel devrait ouvrir ses portes à la clientèle au mois de juillet après 4 mois de travaux.

“Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme”

La méthode de travail établie par ECO-ONE pour la récupération de ce mobilier – têtes de lit, tables de chevet, tables et chaises de restaurant, mobilier d’extérieur, miroirs, pieds de lit et bureaux – s’est basée sur la sélection du matériel déjà existant dans la propriété. La technique de restauration de chaque meuble a ensuite été évaluée en fonction des conditions dans lesquelles il a été trouvé et sa fonctionnalité a été désignée en fonction de l’espace qu’il allait occuper dans l’hôtel. De cette manière, Llucatx Menorca se réaffirme comme un hôtel respectueux de l’environnement grâce au reconditionnement et à la restauration de ce mobilier d’occasion appartenant à la chaîne elle-même.

En faisant le choix de l’économie circulaire pour le design et la décoration intérieure de son dernier établissement, la chaîne minorquine “Son Parc Hotels” a diminué son empreinte carbone et a aussi gagné en rentabilité. En effet, la réutilisation de meubles existants a permis au groupe d’accélérer l’inauguration de l’établissement grâce au temps gagné par rapport à une commande de mobilier neuf mais aussi de réaliser des économies financières conséquentes.

Zdenka Lara, responsable de la décoration intérieure durable chez ECO-ONE :

Nous nous sommes retrouvés face à une toile vierge pour travailler sur la durabilité et la décoration intérieure de chaque pièce de l’hôtel. Nous avons donné la priorité à une décoration d’intérieur durable comme point de départ qui, grâce à la créativité, permet une transformation esthétique très puissante et donne une seconde vie à des centaines de pièces existantes. »

Davinia Guitart, PDG de Son Parc Hotels :

« ECO-ONE a su gérer et transformer avec style un projet hôtelier pionnier en matière d’économie circulaire. Nous avons eu la chance de nous rencontrer et de nous comprendre grâce à une valeur d’entreprise commune : la transformation de l’existant pour plus de durabilité. ECO-ONE a évité une quantité incalculable de déchets, ce dont Minorque devrait être reconnaissante. »