Altermove dévoile cinq conseils pour pédaler l’hiver en toute sécurité

Altermove – enseigne spécialiste de la mobilité électrique – présente cinq astuces pour accompagner les français dans une pratique sereine du vélo pendant la période hivernale. Avec près de 3,6 millions d’usagers réguliers, le quatrième mode de déplacement préféré des Français nécessite en effet de prendre quelques précautions en cette saison de froid et d’intempéries.

Adapter sa tenue et être visible par les autres usagers de la route

Quand l’hiver reprend ses droits, la pluie n’est jamais très loin. Et quelle pire sensation que d’entamer la journée les vêtements gorgés d’eau ? Pour s’acquitter de ce type de tracas et sortir sa monture même en cas d’ondée, Altermove a la solution : vêtir son plus beau poncho, son pantalon de pluie et ses guêtres. Avec cet équipement, aucun risque, même sous une pluie diluvienne, les cyclistes restent au sec.

Rester au sec, oui, mais encore faut-il être visible par les autres usagers de la route. En hiver, la luminosité décline. Alors, comme pour les voitures, il est important de s’équiper d’un système de signalisation doté d’un éclairage performant. Altermove conseille ainsi à ses utilisateurs d’installer un éclairage rouge puissant et clignotant à l’arrière et un feu blanc, lui aussi clignotant, à l’avant. Les automobilistes détectent avec plus de facilité les signaux lumineux intermittents que les signaux constants. Pour un système de signalisation sans failles, Altermove encourage les cyclistes à équiper leurs rayons de réflecteurs oranges. En plus de réduire le risque d’accident, ces conseils permettent de pédaler en toute légalité.

Entretenir son équipement pour éviter les incidents en cours de route

Les pneus : si un épisode neigeux est prévu sur le parcours, il ne faut pas hésiter à sous-gonfler légèrement la chambre à air de sa monture, même si la pression des pneus diminue naturellement avec le froid. Ce procédé favorise une meilleure adhérence des pneus grâce à une surface de contact au sol augmentée. Pour les personnes qui résident dans des régions régulièrement enneigées, il est possible de chausser des pneus montagne à clous. En revanche, lorsque le temps est pluvieux, il est nécessaire d’avoir des gommes bien gonflées. Sur route mouillée, les pneus dégonflés perdent de l’adhérence. Altermove suggère ainsi de vérifier la pression de ses gommes toutes les six semaines. La pression recommandée pour un vélo de ville est généralement de quatre bar.

Les freins : à l’approche de la période hivernale, il est recommandé de faire vérifier son système de freinage. Les patins ont en effet tendance à s’user plus rapidement avec le froid. S’ils montrent des signes de fatigue, il faudra s’orienter vers des gommes tendres, plus appropriées à la saison hivernale. Pour les vélos équipés de freins à disque, il suffit de s’assurer du bon état des plaquettes. Ce type de système de freinage s’ajuste lui-même.

La batterie : les batteries n’aiment pas les chocs thermiques. Le froid a tendance à altérer leur fonctionnement en accélérant leur décharge. Afin d’éviter les mauvaises surprises au cours du trajet, il est important de recharger son équipement régulièrement. Après chaque utilisation, Altermove conseille de ranger sa batterie dans un endroit sec à une température d’environ 20°C. Tous ces conseils combinés permettront d’étendre sa longévité et maintenir un niveau de performance élevé.

La chaîne et le dérailleur : vérifier l’état de la chaîne et des dérailleurs fait partie des réflexes à adopter l’hiver. Par exemple, une chaîne trop grasse a tendance à accumuler les saletés, ce qui engendre souvent une usure prématurée. Utiliser du dégraissant peut s’avérer être une bonne idée. Il faut toutefois penser à huiler régulièrement sa chaîne, surtout lorsque les températures sont au plus bas. L’idéal est donc de nettoyer ces éléments avant de les lubrifier. Attention, néanmoins, la pluie a tendance à retirer le lubrifiant de la chaîne. Plus le temps est pluvieux, plus il faut mettre de lubrifiant régulièrement ou utiliser un produit waterproof.

Réduire sa vitesse et adopter un rythme constant

Une astuce simple, que l’on oublie parfois, au détriment de quelques minutes gagnées. Par temps pluvieux, neigeux, ou par risque de gèle, il est nécessaire de réduire sa vitesse pour anticiper les dangers potentiellement plus présents. En période hivernale l’adhérence et la visibilité sont en sus réduites, ce qui implique une nouvelle fois d’adopter une conduite raisonnable.

S’hydrater même l’hiver

Par temps froid, les cyclistes oublient parfois de s’hydrater, alors même qu’il s’agit d’un facteur clé du bon équilibre du corps. Pour les utilisateurs de vélos électriques, ceci est encore plus vrai. L’aide mécanique fournie réduit en effet l’effort réalisé et donc la température corporelle. Altermove suggère dans ce cadre de se munir d’un thermos de thé, qui aura l’avantage de réchauffer le corps rapidement tout en le réhydratant. Ce breuvage renforce par ailleurs l’organisme contre les attaques microbiennes, quand sa teneur en caféine constitue un boost stimulant pour le trajet. Pour les vélos qui n’ont pas d’emplacements, il est possible d’accrocher un adaptateur à son guidon pour y déposer sa tasse nomade ou son thermos.